Dans un contexte de multiplication des épisodes de sécheresse, les réserves en eau s'amenuisent et les politiques de préservation de cette ressource s'intensifient. En mars 2023, le gouvernement a établi son nouveau “Plan d'action pour une gestion résiliente et concertée de l'eau” comportant 53 mesures pour répondre aux enjeux de sobriété, disponibilité et qualité de l'eau.

Au sein de ce plan figurent des mesures liées à la réutilisation des eaux usées traitées (REUT ou Reuse), avec notamment un allègement des freins réglementaires et l'accompagnement des porteurs de projets par une structure dédiée. Avec un objectif fixé à 1 000 projets de réutilisation d'ici à 2027 associé à l'objectif de réduire les prélèvements d'eau de 10 % d'ici 2030, la France a des efforts à faire puisqu'à l'heure actuelle, moins de 1 % des eaux usées traitées sont recyclées.

Mais qu'est-ce que la REUT ? Quels acteurs sont concernés ? Quelles sont les actions à mettre en place ? Les réponses dans cet article !

La réutilisation des eaux usées traitées pour différents types d'usages

La réutilisation des eaux usées traitées est un moyen de réduire la consommation d‘eau douce grâce au traitement des eaux usées. En filtrant et en éliminant les impuretés au sein des stations de traitement des eaux usées (STEU) - appelées aussi stations d'épuration (STEP) - l'eau va pouvoir par la suite être réutilisée au lieu d'être simplement rejetée dans le milieu naturel.

L'eau traitée va pouvoir venir en substitution de l'eau douce qui n'est pas forcément nécessaire dans tous les types d'usages : irrigations agricoles, arrosage des golfs municipaux et des espaces verts, nettoyage des voiries communales, recharge des milieux aquatiques et/ou nappes phréatiques, utilisation dans l'industrie,…

Les niveaux de qualité d'eau à respecter sont variables en fonction du type d'usage final pour éviter tous risques sanitaires.

La mise en place d'un système de REUT concerne tous les acteurs d'un territoire désigné : l'entité responsable de l'assainissement et des eaux usées (généralement le porteur du projet), les services de l'état, l'exploitant des installations de traitement des eaux usées, les potentiels utilisateurs (communes, industriels, agriculteurs, habitants,…)

Outre réduire la consommation en eau, la REUT permet également de favoriser l'économie circulaire, améliorer le partage de la ressource et offrir une meilleure gestion de la consommation d'eau à l'échelle d'un territoire donné.

L'étude de faisabilité pour la réutilisation des eaux usées traitées (REUT)

Afin de mettre en place un système de traitement et réutilisation des eaux usées, une étude préalable de faisabilité est nécessaire. Cette étude comprend plusieurs phases :

  • Un état des lieux actuel de la réglementation en vigueur ainsi que des exemples de projets en cours ou aboutis;
  • Le calcul des ressources disponibles : étude des volumes d'eaux usées traitées sur l'ensemble des stations d'épuration présentes sur le territoire, tout en s'assurant de respecter le débit minimum à réserver pour le maintien des fonctions écologiques des cours d'eau;
  • L'analyse de la qualité de l'eau qui ressort des stations de traitement;
  • Le recensement et l'identification des différents usages et besoins à proximité des stations d'épuration (démarchage terrain, cartographie pour identifier les zones agricoles…).
  • La hiérarchisation des différents usages en tenant compte de multiples facteurs : la réglementation, les quantités d'eaux traitées disponibles, la qualité requise et les potentiels traitements complémentaires à mettre en place au sein de la STEP, l'acceptabilité par les acteurs concernés,…

Naldeo accompagne les porteurs de projets en amont pour la réalisation de l'étude de faisabilité. L'objectif final est de faire ressortir les projets les plus intéressants et d'établir un plan de mise en place de la REUT à l'échelle d'un territoire intégrant une estimation macroéconomique, la planification d'actions concrètes, les points de vigilance et les moyens d'y faire face.

Les équipes Naldeo peuvent ensuite intervenir à toutes les autres étapes d'un projet de REUT : étude approfondie de faisabilité, mission de maîtrise d'œuvre complète.

Plus qu'un enjeu technologique, la réutilisation des eaux usées s'inscrit dans une vraie logique de résilience à l'échelle d'un territoire et nécessite une collaboration entre les acteurs concernés. Les efforts communs permettront ainsi à de nombreux projets de voir le jour.

Si vous souhaitez être accompagné dans un projet de réutilisation des eaux usées, contactez nos équipes !